« OPUS ROUGE » Duo avec une rose monumentale.

En cours de création – Soutiens actuels : Theatre National de Martigues [13], Karwan Cité des Arts de la Rue a Marseille [13], La Bergerie de Soffin [58]. Sortie prévue été 2023.

Chorégraphe interprète : Samuel Segura – Costumes et décors : Elisa Haute – Création sonore : Gaëtan ParseihianRegard complice : Federico Strachan.

Opus Rouge est la continuité de notre première création « Cryptographique ». Cette dernière raconte l’histoire d’un personnage fantomatique à la recherche de lui-même. Prisonnier de ses attachements terrestres, ses biens, ses amours, ses certitudes, il aspire à son propre dépouillement pour retrouver l’authenticité de son être. Cryptographique était une œuvre de libération. Opus Rouge est l’aboutissement de cette quête.

Opus rouge c’est l’expression d’un être qui s’est départi de toute forme d’identification et d’attachement à son existence. Il est enveloppé d’une rose dont l’intérieur renferme une présence qui n’est que le reflet de chaque chose, un miroir. J’aimerai à travers cette œuvre, mettre en mouvement la notion d’un renoncement au monde, la mort symbolique d’un corps, d’un esprit et de son égo. Un voyage au cœur même du vide pour rejoindre une forme de plénitude.

« CRYPTOGRAPHIQUE »

Produit par Ramdam Centre d’Art à Sainte Foy Les Lyons, Cie Pernette à La Friche de Besançon, Les Subsistances de Lyon. Soutien à la résidence du Théâtre les Argonautes [13] et le Théâtre le Bled [ 26]. Accompagné par les Têtes de l’Art [ 13].

Chorégraphe interprète : Samuel Segura Création sonore : Gaetan Parseihian – Décors et aides costumes : Elisa Haute – Regard complice : Federico Strachan – Graphisme et photos : Matilde Vandendoorpe.

Performance dansée en déambulation, « Cryptographique » raconte l’incarnation d’un personnage fantomatique à la recherche d’un dépouillement de son identité. A travers plusieurs costumes et une scénographie changeante, le danseur tente de laisser enter en lui ce qui le remplira…de vide. Seul espace qui ne peut être dominé et ou la liberté est réellement totale, ce vide symbolise ce qui échappe à notre contrôle. Une immersion en apesanteur à la rencontre d’un être que l’on connaît si peu…

Cette intervention est un mélange de diverses approches de danse contemporaine [ Alexander, Nikolais, Buto…] basées sur l’échange et l’interdépendance des mouvements. Ce lien, provoqué par une prise de conscience à l’être et à l’environnement, permet l’écriture d’un dialogue cohérent et continu. Cette réflexion est axée sur trois éléments qui sont la méditation, le mouvement et l’art.

La relation à soi et à son environnement s’inscrit dans une logique dialectique qui modélise, façonne, et transforme l’être mais également la matière. Cette déambulation dansée n’est pas “spectaculaire” au sens où elle relève d’une introspection, d’une disponibilité au monde. Elle tente de transcender des états émotionnels plus que de les générer…

Les costumes

J’associe ma démarche à une désidentification du moi pour entrer dans une perception et une intégration plus globale de l’être avec son environnement, en cela elle est symboliquement reliée à la mort et a la renaissance. Certains masques qui m’ont inspiré sont issus de cultes funéraires et de fécondité. Les photos ci dessous sont les prémices d’un nouveau costume que je réalise en préparation pour cette performance.

Video présentant quelques extraits de recherches réalisées à Marseille. Captation Matilde Manufactrice

Performance danse « Medimovart ».

Dans le cadre d’un appel à projet par l’Université de Droit Toulouse Capitole 1 réalisé par le collectif de réalisateur « Le Petit Cowboy » https://www.lepetitcowboy.com/ dans les couloirs de l’université

En collaboration avec Emmanuel Grivet de la Cie Emmanuel Grivet [ 31 ] http://cieemgrivet.com/ Performance réalisée dans le cadre de la Journée du Patrimoine à Toulouse sur les quais des berges de la Garonne. Costume en collaboration avec Charlotte Noirot, artiste peintre à Toulouse. http://lescarnetsdecharlotte.blogg.org/

Performance dansée « Medimovart »

Réalisée dans le cadre de la Semaine internationale de la danse // Festival de la Jeunesse, Guadalajara, Mexique. Costume et photo : Oscar Segura [Mx]. Lien presse [ en espagnol ] https://www.informador.mx/Cultura/La-danza-mueve-el-Paseo-Chapultepec-20110415-0213.html

Performance photographique et dansée réalisée a l’Hopital La Grave à Toulouse.

Performance « Medimovart » réalisée dans le cadre de la Semaine Internationale de la Danse, Paseo Chapultepec. Costume Antonio Candela [ Mx ] https://www.instagram.com/antoniocandelasofficial/

Diverses performances. Photos et vidéo Mathieu Bouard.https://www.facebook.com/MathieuBouard/. [ Photos non libre de droit ]

%d blogueurs aiment cette page :